Description
La Belle Sunamite
By Lutfallah Manasseh
Que savais-je de Sunamite avant de me pencher sur le roman de Lutfallah Manasseh? Peu de choses, en verité. Je connaissais ces lignes de Zola: "Un parfun d'amour oriental, le parfun des lèvres peintes de la Sunamite, s'exhalait des bois odorants..", et n'ignorais pas que la belle Abishag de Shunem, après avoir allégé les souffrances du roi David, avait été convoitée par l'un des fils de celui-ci, Adonias, désireux d'affirmer son droit au trône, aux dépens de Salomon, en épousant la concubine du roi défunt.
Le grand mérite de L. Manasseh est d'avoir sorti de l'ombre cette femme troublante à travers un roman historique qu'il a, dans un souci d'exigence, cent fois retravaillé, tout en imaginant une passion brûlante entre la Sunamite et Adonias, contrariée par les intrigues du palais et par la rivalité -attisée par la fascination qu'exerce Abishag sur Salomon- qui oppose ces deux fils de David.
Le roman de Lutfallah Manasseh a cela de remarquable que l'auteur, tout en se permettant quelques "vagabondages" réussit à restituer l'atmosphère de l'époque -ce qui présuppose une aptitude à se projeter, à force d'imagination, dans l'espace et le temps, et une solide documentation – et à nous captiver malgré les préjugés que suscite généralement l'Ancien Testament où il est souvent malaisé de démêler le mythe de la réalité. (Alexandre Najjar)
Language(s): French
SBN: 2842894537
2003, Paperback, 203 pages, 22cm x 14cm