Description
Chekri Ganem: Ecrits Littéraires – Poésies, Roman, Théâtre
de CHEKRI GANEM (also Ghanem)
CHEKRI GANEM (1861-1929), journaliste, essayiste, poète et dramaturge, fut un militant de la première heure du Liban indépendant comme de la cause arabe. Ii vécut dans l’exil la majeure partie de sa vie, tournée depuis sa prime jeunesse vers la lutte pour l’émancipation de sa patrie de l’emprise ottomane. Vice-président du premier Congrès arabe, réuni a Paris en juin 1913, ii fut un inlassable propagandiste e l’idée libanaise en même temps que de l’œuvre française au Levant. “Grand commis de la France”, il reste, par ses études et ses articles, repris dans le premier volume de cet ouvrage, jun des penseurs majeurs de la libanité, une libanité qui cependant, devait, selon lui, s’épanouir dans un cadre arabe, culturel autant que national. Mais, au côté de cette abondante œuvre politique Chekri Ganem était aussi un écrivain inspire qui peut être tenu pour le père de la littérature libanaise d’expression française.
S’attachant à refléter cet Orient des légendes et des poètes dont il était le fils éloigne, ii fut un auteur dramatique fête par le public comme par Ia critique. Ses pièces, réunies dans le second volume de ces œuvres complètes, furent jouées sur les scenes françaises les plus prestigieuses, notamment Antar, produite a l’Odéon en 1910 avant de devenir un opéra de Gabriel Dupont. Salué par la critique pour sa qualité littéraire, plus tard pour la musique qui l’accompagnait, Antar devait acquérir une valeur de symbole de l’intérêt que portait une certaine génération francophone aux Lettres arabes et a leurs héros.
DANS CE VOLUME Ronces et fleurs (1896), Da’ad (1908), Ouarda ou fleur d’amour (1904), Antar, (1910), La Giaour (I’infidèle,), (1928), Bogumil Kruze, Ecrits littéraires divers. 1994 (1896)
Language: French
ISBN: N/A
Paperback, 577 pages, 19 x 11 cm